Préparer le bain de bébé
Le bain est un moment privilégié dans la journée de bébé. Il peut batifoler dans l’eau et jouer avec papa et maman : un vrai plaisir. C’est aussi un geste d’hygiène important pendant lequel il faut avoir les bons gestes avec votre enfant. Voici quelques conseils pour profiter de cet instant.
Matin ou soir ?
Même si on donne généralement le bain le soir, il n’y a pas de règle stricte. A vous de voir ce qui convient le mieux à votre enfant. Essayez le matin puis le soir, et vous verrez à quel moment bébé est le plus à l’aise pour barboter dans l’eau.
Quelle baignoire ?
Lorsque bébé est vraiment tout petit, il vaut mieux investir dans une baignoire ergonomique spécialement conçue pour les nouveau-nés. En forme de seaux, ces baignoires limitent les mouvements de bébé : au chaud dans l’eau, dans une position presque fœtale, bébé se sent en sécurité. Cela vous permet aussi d’aborder le bain de votre enfant de façon sereine.
Quand bébé commence à grandir, vous pouvez passer à une baignoire plus grande. Choisissez-la avec un support : vous n’aurez pas à vous baisser ce qui vous évitera d’avoir mal au dos. Sinon, vous pouvez envisager un hamac de bain qui se fixe dans la baignoire familiale : bébé est bien en sécurité et vous le lavez sans risque. Lorsque votre enfant est plus âgé, vous pouvez même essayer la douche : certains enfants adorent la sensation de pluie chaude !
On se prépare pour le bain
Avant de commencer, il faut un peu d’organisation. D’abord, veillez à ce que la pièce dans laquelle vous allez donner le bain à bébé soit bien chauffée : 23 degrés pour qu’il ne prenne pas froid. Ensuite, préparez à l’avance tous les objets dont vous aurez besoin. Une fois que bébé sera dans son bain, impossible de le laisser pour aller chercher la serviette oubliée dans la chambre ! Pensez bien à prendre un savon ou un gel moussant, un shampoing, un lait hydratant, un petit gant, une serviette ou une sortie de bain… et surtout un thermomètre pour vérifier la température de l’eau. Elle doit être entre 35 et 37 degrés pour éviter que bébé ne se brûle. Le mieux est d’avoir un petit panier ou une boîte de rangement avec tout le nécessaire de bain de votre bébé.
Le bain des petits
Avec les nouveau-nés, il faut respecter quelques gestes simples de sécurité. Pour commencer, plongez votre bébé très doucement dans l’eau pour qu’il s’habitue progressivement à la sensation de l’eau. Maintenez-le doucement mais fermement avec vos deux mains : une sous sa nuque et une sous le siège. Si vous n’êtes pas très sûrs de vous, vous pouvez savonner bébé hors de la baignoire dans un premier temps ; mais faites vite pour qu’il n’attrape pas froid ! On savonne bébé du haut vers le bas, avec un petit gant de toilette tout doux, ou bien avec les mains. Quelques chatouillis lui feront plaisir. Et n’oubliez pas que le bain ne doit pas durer trop longtemps : pas plus de dix à quinze minutes quand bébé est petit.
Le bain des plus grands
Dès que bébé est capable de se tenir assis, vous pouvez le faire jouer dans son bain. Des gicleurs, des petits jouets ou bien des instruments de musique qui marchent à l’eau sont autant d’occasions pour bébé de jouer avec l’eau. Ces petits amusements entretiennent son plaisir de l’eau, et vous pouvez prolonger un peu le bain tant que l’eau est toujours chaude. Là encore, prévoyez un rangement pour tous les jouets de bain ; bien rangés dans la salle de bain, vous les aurez à portée de main dès que bébé voudra jouer dans son bain.
Le plaisir continue après le bain
Dès que bébé est sorti de l’eau, emmitouflez-le dans une serviette chaude ou dans une sortie de bain : bien au chaud, il ne risque pas de prendre froid. Veillez à bien essuyer tous les plis de son petit corps pour éviter les irritations, et essuyez doucement ses cheveux. Une fois que bébé est bien sec, vous pouvez en profiter pour hydrater sa peau avec un lait pour le corps spécial pour bébés. C’est un moyen agréable de compléter le plaisir du bain, et un bon geste pour prendre soin de sa petite peau fragile. Ensuite, il n’y a plus qu’à glisser votre petit ange dans un joli body !
Avec tous ces conseils, vous pouvez envisager sereinement le bain de bébé et en profiter tout autant que lui.