Des jouets pour éveiller bébé
C’est essentiellement en jouant, en partageant et en observant que bébé va apprendre pendant les premières années de sa vie. Il est possible de le stimuler encore un peu plus grâce à des jeux ciblés. Voici quelques lignes pour vous expliquer l’apprentissage du monde par le jeu et quelques conseils pour choisir les jouets de bébé.
Le développement de l’esprit
Dès les premières semaines de sa vie, bébé va être attiré par les nombreuses choses qui l’entourent sans savoir réellement à quoi elles correspondent. Des sons, des couleurs, des formes, des mouvements, des odeurs même qui vont, par leur diversité, éveiller sa curiosité. Parce qu’un bébé éveillé est souvent mieux dans sa peau, les parents vont devoir lui apprendre à jouer, écouter, voir et sentir le monde qui l’entoure.
Par le jeu, l’apprentissage se fait plus ludique et plus naturel
Jouer avec bébé, c’est ouvrir son esprit à une multitude de possibilités différentes, à un monde complexe et détaillé. Le développement intellectuel de bébé passe par là. De nombreux livres spécialisés comme par exemple, J’élève mon enfant de Laurence Pernoud vous le confirmerons.
C’est ainsi qu’entre 2 et 6 mois, bébé découvre les sons, différents nouveaux sons du monde qui l’entoure. Par la suite, les parents pourront commencer à lui lire des histoires ou à lui faire écouter des cassettes afin de stimuler un sens de la communication que bébé commence à maîtriser.
Jusqu’à l’âge de neuf mois, tout est bon pour donner envie à bébé, une couleur vive, un tissu sous ses doigts, un bruit nouveau, une texture différente… Ses sens du toucher, de la vue, de l’ouïe et de l’odorat sont en pleine explosion. Par la suite c’est le développement physique de bébé qui va prendre le relais dès lors qu’il va commencer à attraper, agripper, pousser, tirer les objets qu’on lui présente.
Les jouets les plus plébiscités et où les trouver ?
Les jouets vont être différents selon l’âge de bébé et de nombreux jouets sont utilisés pour aider à l’éveil de bébé. Il existe aujourd’hui de nombreuses boutiques en ligne spécialisées qui vous permettront de trouver des jouets adaptés comme Autour de bébé, Aubert .... Vous pouvez également utiliser les services d’un guide d’achat comme celui-ci qui vous donnera accès à de nombreux jeux d’éveil pour bébé.
Dès l’âge de 2 mois, bébé va pouvoir s’entourer de jouets doux et simples comme un doudou et des peluches de différentes couleurs et de différentes textures. Il apprendra à travers eux le toucher, la douceur, le coté moelleux sous ses doigts. Une arche pourra être installée au-dessus de son lit, ou encore un portique mobile musical. Les différents objets qui y sont suspendus vont rapidement attirer son attention et ce dès son réveil. Vous trouverez par exemple de nombreux modèles de doudou pour bébé à cette adresse.
Un peu plus tard, aux alentours de l’âge de 5 mois, le jeu va pouvoir se transporter en dehors du lit de bébé. Un tapis d’éveil coloré et sonore, reprendra les mêmes attributs que l’arche de son lit mais au sol. Bébé devra alors faire un effort de déplacement pour atteindre l’objet ou l’endroit de sa convoitise. Des jouets musicaux ou émettant des sons pourront également être mis à sa disposition. Sophie la girafe fera sans doute son arrivée à la maison à cette époque.
Ensuite, quand bébé aura atteint l’âge de 8 à 9 mois, et que son attention pourra se focaliser un peu plus, un livre sonore ou un livre musical pourra être envisagé. À l’aide de jouets reprenant les sons naturels de l’environnement de bébé, comme un bâton de pluie, de petites histoires avec des mots simples pourront lui être racontées.