Des peintures écologiques pour la chambre des enfants

pigments naturel pour peinture écologique

La pollution ce n’est pas uniquement à l’extérieur, c’est également dans nos maisons. Le choix des peintures de notre intérieur est important. En faisant le bon choix vous éviterez bon nombre de polluants chimiques à vos enfants. Voici quelques explication et conseils pour vous aider.

Les peintures glycéro, qui sont par définition des peintures synthétiques sont à proscrire. Elles contiennent des solvants et des composés organiques volatils (COV) qui sont toxiques et donc mauvais pour la santé. Concernant les peintures à l’eau, elles contiennent moins de solvants et dégagent donc moins de COV malheureusement elles émettent des COV plus longtemps que les peintures glycéro. Sachez enfin que les labels « Ecolabel européen » et « NF Environnement » ne sont pas en rapport avec le taux d’émission de COV. Même labellisées ces peintures émettent des COV.

Il est donc judicieux de privilégier les peintures naturelles qui remplacent les substances chimiques par la chaux, l’huile de lin et d’autres éléments naturels. Ils existent aujourd’hui plusieurs marques qui proposent des peintures écologiques. On peut citer notamment Auro, Biopin, Biofa … et il en existe d’autres. Ces peintures sont en général un peu plus chères mais la santé de nos enfants n’a pas de prix.