Les conditions idéales pour le sommeil de bébé

Pour que bébé fasse ses nuits et s’endorme facilement le moment venu, il est impératif qu’il soit dans de bonnes conditions pour dormir. Sa chambre doit être organisée au mieux pour qu’il soit dans les meilleurs conditions et que les parents soient rassurés et tranquilles.
Le premier point, fondamental mais parfois négligé, est que bébé doit être au calme. L’idéal est donc qu’il est sa propre chambre ou à défaut un coin aménagé pour lui dans la chambre des parents ou dans celle de ses frères et sœurs. Si la chambre doit être sans bruits, elle ne doit pas forcément être insonorisé, au contraire même. En laissant la porte entrouverte, les bruits qui parviendront à bébé lui permettront de ne pas se sentir isolé. Le lit de bébé doit être placé loin des radiateurs et de toute source de chaleur. Par sécurité, on choisira un lit à barreaux ou en toile. Pour les lits à barreaux vous pouvez rajouter un tour de lit en coton pour lui permettre de s’appuyer contre les bords en douceur.
La lumière doit être tamisée. Tirez les rideaux, fermez les stores ou les volets mais faites-en sorte que la chambre ne soit pas plongée dans le noir complet. Pour ce faire, la nuit, l’idéale est d’installer une petite veilleuse. A la fois décoratif et très pratique, une veilleuse permettra de diffuser une lumière douce qui aidera bébé à s’endormir et le rassurera pendant la nuit. Vous trouverez de nombreux modèles de veilleuses pour bébé sur ce site par exemple.
Vous pouvez également lui proposer un jouet dans une matière douce (en tissu, en éponge …) ou une peluche après avoir bien vérifié qu’aucun élément n’est susceptible de se détacher. Avec le temps, votre bébé choisira probablement lui-même un doudou qui l’accompagnera dans son sommeil.
Enfin pour vous rassurer et surveiller bébé, un écoute bébé est indispensable. Pour les parents les plus angoissé vous pouvez également opter pour un Angel Care qui vous permettra de vous assurer que bébé respire bien et que tout va bien.